Chargement...

lundi 29 février 2016

Handicap 580 postes à pourvoir dans l'Education Nationale

A la fin de l’année 2015, le syndicat Sgen-CFDT, par la voix de Claudie Paillette, secrétaire nationale, avait une nouvelle fois pointé du doigt l’Education nationale qui n’emploie pas assez de personnels en situation de handicap. Si ces dernières années l’accueil des élèves handicapés s’est fortement amélioré, il reste encore beaucoup à faire du côté des personnels.Cependant, le ministère vient d’annoncer qu’en 2016 580 postes seront proposés aux personnes en situation de handicap. 435 postes de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation et 145 postes de personnels administratifs, sociaux, de santé, d'adjoints techniques et de techniciens sont à pourvoir.

Deux voies d’accès sont possibles : le concours et le recrutement par la voie contractuelle. Pour les concours, les personnes handicapées ont la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Pour cela, elles doivent en faire la demande au moment de leur inscription et présenter un certificat médical établi par un médecin agréé attestant que cet aménagement est nécessaire.

Quant à la voie contractuelle, le contrat est passé pour une période d'un an (deux ans pour les conseillers d'orientation psychologues), à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. Les contractuels recrutés bénéficient d'actions de formation. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Les conditions de recrutement sont :....
La suite et la fin de cet article sur le site savoir-actualité