Chargement...

dimanche 1 mai 2016

Discrimination liées à l’origine : l’action du Défenseur des droits

Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Défenseur des droits a lancé un appel à témoignages sur les discriminations à l’embauche vécues par les jeunes du fait de leur origine. Il  poursuit ainsi sa mobilisation engagée avec la plateforme egalitecontreracisme.fr.
Difficultés économiques, crise des migrants, attentats terroristes… Notre pays traverse une période propice aux amalgames, au durcissement des propos, aux comportements racistes et au renforcement des discriminations liées aux origines.
L’action du Défenseur des droits en matière de lutte contre le racisme dépasse aujourd’hui la lutte contre les discriminations pour intervenir également sur l’accès aux droits des victimes de racisme, au titre de sa mission de promotion de l’égalité.
Lancée fin 2014, la mobilisation Egalite contre racisme, qui réunit désormais plus de 50 partenaires, permet à toutes les personnes qui le souhaitent de s’engager, dans le cadre de ses compétences, en créant des dispositions de réclamation pour les victimes, des outils de sensibilisation, des temps forts…
Le site www.egalitecontreracisme.fr, favorise les démarches des victimes et des professionnels de terrain et permet à chacun.e de trouver toute l’information sur la loi.
Le Défenseur des droits poursuit également son action en s’adressant plus spécifiquement aux jeunes discriminés du fait de leurs origines lors d’une recherche de stage ou d’emploi. Dans un contexte de chômage massif des jeunes, ces inégalités constituent une double pénalité pour l’accès au marché du travail, alors que l’emploi est un facteur déterminant d’intégration sociale.
Afin d’approfondir la connaissance de ces situations de discriminations à l’embauche et de présenter aux jeunes le Défenseur des droits comme une voie de recours possible, notre institution a lancé le 21 mars un appel à témoignages.