Sans reconnaissance, pas de droits. Une situation qui soulève la colère des aidants. Pour faire entendre leur voix, un collectif a organisé une consultation publique, en ligne. 4 thèmes majeurs ont émergé, à commencer par la création d'un statut.
« Un vrai statut, un vrai salaire, des vraies cotisations retraite, une vraie sécurité sociale, une vraie reconnaissance, des vrais droits ! » Les aidants profitent du Grand débat pour exprimer leur « ras-le-bol » et leurs revendications.
En France, plus de 11 millions de personnes accompagnent un proche handicapé ou en perte d'autonomie pour accomplir les tâches de la vie quotidienne, souvent au détriment de leur santé, mais aussi leur vie professionnelle et personnelle.
Pour prendre en compte leurs demandes et porter leur message au gouvernement, le collectif Je t'Aide a organisé une consultation publique et nationale. 270 personnes ont fait part de témoignages « détaillés » et de demandes « spécifiques », via un questionnaire en ligne.
Parmi 21 demandes, quatre thèmes majeurs ont émergé.
Le 12 mars 2019, aidants, experts, professionnels, collectivités et élus étaient rassemblés pour synthétiser ces requêtes.
Les quatre grands thèmes sont les suivants:
- Création d'un véritable statut;
- Faciliter la vie quotidienne;
- La question de la fiscalité doit être posée;
- Sensibiliser la société à la question des aidants.