Chargement...

mercredi 10 avril 2019

Dépendance : le Sénat propose une assurance obligatoire par répartition et un "surloyer solidaire" en Ehpad

Un rapport des sénateurs Bernard Bonne et Michèle Meunier aborde, de façon très fouillée, la question du financement de la dépendance par les personnes âgées et par les familles. Les propositions formulées
"se distinguent sur bien des points de celles du rapport Libault. Il prône entre autres le recours, en complément de la solidarité nationale, à une solution assurantielle."
Alors que Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, vient de remettre son rapport sur la prise en charge de la dépendance, Bernard Bonne, sénateur (LR) de la Loire, et Michèle Meunier, sénatrice (Socialiste) de Loire-Atlantique, remettent à leur tour un rapport d'information sur le sujet, fait au nom de la mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) et de la commission des affaires sociales du Sénat. Intitulé "Diminuer le reste à charge des personnes âgées dépendantes : c'est possible !", et s'appuyant sur une solide réflexion, ce rapport très fouillé est centré sur la question du financement de la dépendance par les personnes âgées et par les familles. Il correspond donc à une approche moins large que celle du rapport Libault.
 
1- Un reste à charge moyen de près de 500 euros par mois...
La suite et la fin de cet article en suivant le lien