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jeudi 13 juin 2019

Ecole et handicap un couple qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Afin de garantir la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, Jean- Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lancent le “grand service public de l’école inclusive”. Sa mise en œuvre s’inscrit dans le prolongement de la grande concertation : « Ensemble pour l’École inclusive », qui s’est déroulée d’octobre 2018 à février 2019. Opérationnel dès la prochaine rentrée, ce projet trouvera sa pleine réalisation en 2022.
Malgré les progrès enregistrés depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap doit encore progresser, pour que soit concrètement garantie, sans exception, l’égalité des chances, et ce dès le plus jeune âge. À travers ce projet, il s’agit aussi de redonner de la sérénité aux familles
Dès 2017, le gouvernement a fait le choix de mesures importantes, permettant  à près de 40 000 élèves supplémentaires en situation de handicap ont ainsi été scolarisés.
Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de bâtir des organisations adaptées pour assurer à chaque enfant un même accès à l’éducation. Ecole et handicap doivent fonctionner avec naturel et fluidité.
Le “grand service public de l’école inclusive” est le résultat de plusieurs mois de concertation qui ont croisé les regards et les expertises des parents, des associations, des professionnels de l’éducation et du secteur médico-social. L’ambition de ce service est d’organiser au plus près du terrain les réponses adaptées à chaque situation.
Au niveau des établissements, des pôles d’accompagnement coordonneront l’activité des accompagnants, des équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux.
Aujourd’hui la moitié des élèves handicapés ont besoin... La suite et la fin de cet article en suivant le lien suivant