Afin de garantir la
scolarisation de tous les enfants en situation de handicap, Jean- Michel BLANQUER,
ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie CLUZEL,
secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, lancent le “grand service
public de l’école inclusive”. Sa mise en œuvre s’inscrit dans le prolongement
de la grande concertation : « Ensemble pour l’École inclusive », qui s’est
déroulée d’octobre 2018 à février 2019. Opérationnel dès la prochaine rentrée,
ce projet trouvera sa pleine réalisation en 2022.
Malgré les progrès enregistrés
depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, la
scolarisation des enfants en situation de handicap doit encore progresser, pour
que soit concrètement garantie, sans exception, l’égalité des chances, et ce
dès le plus jeune âge. À travers ce projet, il s’agit aussi de redonner de la
sérénité aux familles
Dès 2017, le gouvernement a
fait le choix de mesures importantes, permettant à près de 40 000 élèves supplémentaires en
situation de handicap ont ainsi été scolarisés.
Aujourd’hui, il s’agit d’aller
plus loin et de bâtir des organisations adaptées pour assurer à chaque enfant
un même accès à l’éducation. Ecole et handicap doivent fonctionner avec naturel
et fluidité.
Le “grand service public de l’école
inclusive” est le résultat de plusieurs mois de concertation qui ont croisé les
regards et les expertises des parents, des associations, des professionnels de
l’éducation et du secteur médico-social. L’ambition de ce service est
d’organiser au plus près du terrain les réponses adaptées à chaque situation.
Au niveau des établissements,
des pôles d’accompagnement coordonneront l’activité des accompagnants, des
équipes éducatives et à terme des intervenants médico-sociaux.
Aujourd’hui la moitié
des élèves handicapés ont besoin... La suite et la fin de cet article en suivant le lien suivant