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mercredi 12 juin 2019

Elèves handicapés: le Gouvernement promet de rendre l'école "pleinement inclusive. Voeu pieux ou nouvel effet d'annonce?

Les familles d'élèves handicapés seront mieux accompagnées à la rentrée prochaine avec la création d'une cellule de réponse concernant la prise en charge de leur dossier, promet mardi le gouvernement, qui s'engage aussi à reconnaître le métier d'accompagnant.
"Nous devons offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée similaire à celle de tous les autres enfants", affirment Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, dans un dossier de presse transmis avant un déplacement sur le sujet.
Le gouvernement insiste notamment sur "une simplification des démarches pour les familles". Il promet la mise en place d'une cellule de réponse à la prise en charge de leur dossier sous 24 heures, de juin à octobre, dans chaque département.
A la rentrée 2018, plus de 340.000 enfants handicapés étaient scolarisés en milieu ordinaire et près de la moitié disposaient d'un accompagnement humain.
Le gouvernement annonce également "l'organisation d'un entretien d'accueil avec la famille, l'enseignant et l'accompagnant dans le mois qui suit la rentrée scolaire."
D'autres mesures doivent permettre à l'école d'être "pleinement inclusive", selon le gouvernement: les enseignants seront mieux formés au handicap, grâce à une hausse de la formation continue. Mais il ne mentionne pas de changement dans leur formation initiale.
Le métier d'accompagnant sera par ailleurs "reconnu". Lors de l'examen du projet de loi pour une "école de la confiance" en février, l'Assemblée nationale a notamment voté le recrutement des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) en CDD de trois ans, renouvelable une fois, avec un CDI à la clé au bout de six ans.
Le gouvernement espère aussi augmenter leur temps de travail moyen. Jusqu'à présent, il tourne autour de 24h, avec des salaires entre 600 et 700 euros nets par mois. "L'objectif est d'arriver à 30% de temps plein à la rentrée", souligne-t-on au ministère de l'Education.
L'Assemblée avait également voté en février la création de pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL), expérimentés depuis la rentrée 2018 dans toutes les académies...
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