Chargement...

mardi 19 novembre 2019

Handicap: Ensemble, osons l'emploi!

Malgré des plans d’action successifs et une obligation d’emploi des per­sonnes en situation de handicap fixée à 6%, force est de constater que le taux de chômage des per­sonnes handicapées se maintient au double de la population nationale. Pour les personnes dont le handicap survient au cours de la vie (elles re­présentent 80% des cas), on observe par ailleurs fréquemment des mécanismes d’exclusion et de désinsertion professionnelle progressive.
Nous ne pouvons tolérer
cette discrimination à l’emploi. Notre société se doit d’offrir un parcours et une carrière professionnelle à nos concitoyens en situation de handicap au même titre qu’à tout un chacun. Elle se doit de reconnaître leur rôle d’acteur économique et d’intégrer leurs compé­tences dans nos collectifs de travail, entreprises, administrations, associations.
Pour conduire ce changement structurel, il nous faut agir au cœur même des problématiques. 18 mois de concertation avec l’ensemble des ac­teurs concernés nous ont conduits à plusieurs constats.
Premièrement, il nous faut simplifier l’accès à l’information et aux aides. Employeurs comme demandeurs d’emploi, personne ne s’y retrouve dans le maquis que constituent aujourd’hui les dispositifs d’aide et d’accompagnement. Dans le vivier d’emploi que constituent les PME, les TPE et l’artisanat, cette complexité constitue un frein important à l’embauche, les employeurs considérant n’avoir ni les ressources ni le temps à consacrer à l’intégration de personnes en situa­tion de handicap. Les personnes en situation de handicap, quant à elles, ne savent souvent pas à qui s’adresser ni comment avoir accès aux offres d’emploi.
Deuxièmement, il est nécessaire de poursuivre le travail de sensibilisation et de changement de re­gard sur le handicap. Il nous faut faire comprendre aux employeurs publics et privés que recruter une personne en situation de handicap c’est avant tout recruter de nouvelles compétences au service de la performance de leur organisation. Tant que l’embauche d’une personne en situation de handicap sera perçue comme une obligation légale, nous n’aurons pas gagné le combat de la pleine participation. Ce changement de regard concerne également les personnes en situation de handicap elles-mêmes, qui pour certaines encore n’osent pas déclarer leur handicap à leur employeur, ou qui, une fois en emploi ne s’auto­risent pas à penser plan de carrière et évolution professionnelle.
Reconnaître et valoriser la compétence des per­sonnes en situation de handicap implique égale­ment de favoriser leur montée en qualification, via des dispositifs de formation initiale et conti­nue adaptés.
Enfin, troisièmement, il nous faut considérer le handicap dans toute sa diversité. Chaque situa­tion est particulière, et ce qui compte fondamen­talement, c’est de pouvoir accompagner le choix des personnes, dans toute leur diversité et leur complexité, dans toutes les formes d’activité possibles, sans que notre organisation adminis­trative ne surdétermine les parcours et leur évo­lution.
Ces constats partagés nous ont permis de bâtir une stratégie concertée pour l’emploi des per­sonnes en situation de handicap.
Ses ambitions :
• faire changer le regard sur les compétences des personnes en situation de handicap ;
• ouvrir largement les portes des organisations privées et publiques, y compris celles des PME, des TPE, de l’artisanat ;
• permettre à chaque personne en situation de handicap d’avoir la vie professionnelle de son choix.
Des ambitions nouvelles auxquelles répond une méthodologie nouvelle, avec la mise en place d’une stratégie interministérielle. La politique d’emploi des personnes en situation de handicap doit en effet s’intégrer dans les véhicules législatifs et les dispositifs de droit commun.
C’est en créant cette rupture normative que nous construirons une société plus inclusive. Il n’est pas pour autant question de nier l’expertise spéciali­sée, celle du secteur adapté, du médico-social, du FIPHFP ou de l’Agefiph mais bien, à l’inverse, de l’ou­vrir largement au plus grand nombre pour favoriser un libre choix éclairé et accompagné des personnes.
Cette stratégie sera pilotée au niveau national par un comité de suivi et d’évaluation selon une logique d’amélioration continue, et déclinée au niveau territorial, avec la mobilisation et la coo­pération des acteurs de proximité. Il s’agira de mesurer les impacts réels de nos politiques pu­bliques, et d’en renforcer toujours l’efficacité et la cohérence. La baisse du taux de chômage des personnes en situation de handicap doit être plus rapide que celle que nous observons pour la po­pulation générale.
Ensemble, personnes en situation de handicap, employeurs publics et privés, pouvoirs publics, organismes spécialisés, experts du médico-social, associations, osons l’emploi. Faisons le pari des compétences des personnes au bénéfice de la performance et de la cohésion de notre société. Faisons le pari d’un parcours professionnel riche et diversifié, conforme aux choix des personnes et adapté à leur situation. Faisons le pari que nous se­rons demain en capacité d’offrir un dispositif d’aide et d’accompagnement accessible, simple et perti­nent.

Faisons le pari d’un marché du travail réellement inclusif.
Pour plus de détails, suivez le lien suivant.